Blog - Articles

D'ou viennent les points de côté?

Il nous est tous déjà arrivé d'attraper un point de côté en faisant du sport (si, toi aussi, arrête de mentir!). Il est parfois léger, parfois douloureux, parfois passager, parfois persistant. Quoiqu'il en soit il est gênant et désagréable ce petit point. - A quoi est-ce dû? - Comment s'en débarrasser rapidement?

Prendre rendez-vous ou appelez le +32(0)10/45.21.91

Les points de côté

Veuillez tout d'abord savoir que les causes des points de côté sont encore actuellement méconnues. Aucune étude scientifique n'a, à ce jour et à ma connaissance, démontré une quelconque cause. Je vous transmets donc de simples hypothèses mais qui s’avèrent probablement être proches de la réalité :

Une des hypothèses les plus citées est la présence d'une tension musculaire au niveau de votre diaphragme (muscle situé entre les cavités thoracique et abdominale et servant principalement à votre respiration (sa contraction permet l'inspiration tandis que son relâchement permet l'expiration)). 

La tension étant certainement due à une mauvaise oxygénation. Celle-ci peut survenir pour différentes raisons :

1) Le début de votre séance est beaucoup trop intensif. Le système respiratoire n'arrive pas à suivre le rythme et un manque d'oxygène s'ensuit. Si cela vous arrive, ralentissez et récupérez. Les échauffements servent, en partie, à cela. A savoir augmenter progressivement la fréquence cardiaque de manière à permettre à votre système cardio-respiratoire de s’adapter à une oxygénation de plus en plus demandée.

2) Vous avez récemment mangé et êtes encore en pleine digestion. Afin de permettre cette digestion, la circulation sanguine (et l'oxygène) est accélérée afin de permettre aux organes de faire leur boulot. Une partie de l'oxygène est donc dédiée à la digestion, ce qui cause un manque d'oxygénation des autres muscles nécessaires à votre effort. Veillez à manger 2 à 3 heures avant votre séance.

3) Une mauvaise posture pourrait générer une douleur liée à la traction exercée par les organes abdominaux (foie, estomac, rate) sur les ligaments qui les lient au diaphragme. Faites donc attention à vous tenir droit, cage thoracique bien ouverte.

Afin de diminuer les chances d'attraper un point de côté, veillez à suivre les conseils donnés ci-dessus. De plus, pensez à respirer calmement et profondément, tout en ayant une bonne posture. De même, gonflez le thorax et essayez de bien relâcher le bas du ventre. Inspirez par le nez et la bouche et expirez principalement par la bouche.

Et enfin, n’oubliez pas que :

  • bien respirer est un apprentissage comme un autre
  • la mobilité thoracique, ça se travaille
  • avoir une bonne posture, ça se travaille également


Nicolas Pascucci, 

Préparateur physique au Centre Moovia
Fondateur de Trus,