(para)Médical Kinésithérapie du sport

Un clin d’œil étymologique préalable nous apprendra tout d’abord que kinésithérapie signifie mouvement. Ça tombe plutôt bien, vous en conviendrez.

Le kinésithérapeute est sans nul doute le professionnel de la santé qui connaît le mieux votre corps depuis sa structure osseuse jusqu’à ses chaînes musculaires.

Montrez-nous comment vous bougez et nous vous dirons comment bouger

On a trop souvent tendance à réduire le travail du kinésithérapeute à la manipulation thérapeutique. Vous savez, la prescription médicale de 10 séances qu’on a tendance à oublier une fois sur deux... Ne culpabilisez pas, c’est bien normal et il est entendu que la rééducation post-traumatique fait partie intégrante de ses attributions mais pas que...

Chez Moovia, conforté par l'expérience acquise auprès des sportifs de haut niveau, nous avons constaté que bon nombre de traumatismes ponctuels ou chroniques auraient pu être évités par la simple célébration du mot prévention. Vaste programme qui commence bien souvent par la posture, une notion que nous nous efforçons déjà d'initier dès l'école lors d'interventions occasionnelles.

Pour faire simple, montrez-nous comment vous bougez et nous vous dirons comment bouger.

Le monde sportif, le football particulièrement, a notamment popularisé la notion de préférences motrices. Chacun de nous, en effet, dispose d’une gestuelle innée qui le prédisposera à développer des schémas de mouvements privilégiés.

Si nous vous demandions, par exemple, de vous lever de votre chaise, le feriez-vous verticalement en activant vos chaînes musculaires antérieures ou en vous penchant vers avant en activant vos chaînes musculaires postérieures ? Un simple bilan chez Moovia permettra d’en dresser la liste et, en quelque sorte, de mettre en lumière ces préférences.

Moovia | Kinésithérapie du sport – Mobilisation du genou sollicité d’une athlète

La suite dépendra du rapport individuel et global tissé avec notre équipe de thérapeutes. D’une simple réhabilitation fonctionnelle, en passant par la rééducation sportive et la ré-athlétisation, l’accompagnement se fera progressif et ira dans le sens d’une meilleure compréhension de vous-même et des actions à mettre en œuvre pour vous sentir vivant.

En pratique

  • Prise en charge globale respectant le corps et les objectifs
  • Analyse pointue de l’environnement
  • Programme de rééducation et/ou entraînement spécialisé

Tout mouvement de quelque nature que ce soit est créateur

Edgar Allan Poe