(para)Médical Neuropsychologie

La neuropsychologie est une science qui étudie les relations entre les diverses structures du cerveau et le comportement.

Grâce à un entraînement adapté, varié, réalisé de façon régulière et répétitive, les fonctions altérées peuvent être spécifiquement améliorées.

Segmentation entre phase d’évaluation et phase de rééducation

Phase d'évaluation :

  • Entretien d’anamnèse
  • Bilan intellectuel
  • Bilan des fonctions attentionnelles et exécutives
  • Bilan des fonctions mnésiques
  • Bilan des fonctions perceptives, visuo-spatiales et visuo-constructives

Phase de rééducation :

  • Le drill et les stratégies d’apprentissage : grâce à un entraînement adapté, varié, réalisé de façon régulière et répétitive, les fonctions altérées peuvent être spécifiquement améliorées. En parallèle, des stratégies de compensation sont toujours mises en place (par exemple, fiche d’aide à la lecture des consignes).
  • La méthodologie de travail : ce travail s’adresse principalement aux adolescents de 12 à 18 ans et a pour objectif de les aider à développer une méthode de travail efficace (structuration des cours et du temps, planification, résumé,…) et qui corresponde à leurs besoins et difficultés spécifiques.
  • Par ailleurs, des adaptations peuvent être demandées auprès des établissements scolaires pour aider les enfants à pallier à leurs difficultés en classe ou pendant la période des examens.
Moovia | Neuropsychologie – Observation neuropsychologique d’un jeune garçon lors d’exercices

La neuropsychologie s’intéresse d’une part au comportement lui-même (hyperactivité, impulsivité, agressivité, timidité, maladresse,…) mais aussi au développement des fonctions intellectuelles et des fonctions cognitives comme le langage, la perception, la mémorisation, l’attention, la motricité et les praxies.

En pratique

  • Difficultés d’attention, de mémorisation
  • Hyperactivité
  • Résultats scolaires insuffisants, irréguliers, ou en chute
  • Apprentissage scolaire laborieux (lecture, écriture, mathématiques,...)
  • Difficultés de coordination et/ou de gestion de l’espace
  • Analyse de potentiel intellectuel / stratégie d’étude
  • Dans le cadre d’une demande de remboursement des séances de logopédie (réalisation d’un QI)