périnéologie Haptonomie

Le mot haptonomie vit le jour dans les années 60 par Frans Veldman à partir des racines grecques Hapsis (ce que l'on ressent, le toucher) et Nomos (règle, norme).

L'haptonomie vise à entrer en contact (tactile et affectif) avec le patient

Vu son étymologie, nous aurions tendance à l’appeler la science du toucher. Mais si nous prenons en compte une autre racine grecque, Haptein (toucher, y compris dans le sens affectif, unir créer une relation), cela change un peu la vision.

Nous pouvons en conclure que l’haptonomie vise à entrer en contact (tactile et affectif) avec le patient. Dans son application pratique, elle n’est donc pas une méthode de guérison ou de thérapie mais bien un accompagnement de la personne.

Il y a plusieurs accompagnements possibles : l’haptonomie prénatale ou l’haptonomie individuelle.

Jouer avec bébé, communiquer avec notre enfant, c’est pour que mon mari s’implique dans ma grossesse ou encore on nous a dit que c’était bien, sont autant de perceptions de l’haptonomie par nos patients.

Mais l’haptonomie ne se résume pas à cela !

Dans le cadre prénatal, l’haptonomie consiste à créer des liens affectifs, par l’intermédiaire du toucher, entre les parents et le bébé, en partant des liens déjà existants. Il s’agit donc bien d’une approche affective de la grossesse et de la naissance et pas seulement d’une technique pour communiquer avec le bébé ou pour accoucher sans douleur. En plus d’un accompagnement de la grossesse et de l’accouchement, il s’agit d’un accompagnement dans la vie, afin de créer des liens pour le futur... La finalité de cette approche affective n’est donc pas la naissance, mais la vie !

Moovia | Haptonomie – Mouvements de sollicitation du bébé au cours de la grossesse

L’haptonomie prénatale permet également de faciliter la descente du bébé, de gérer les douleurs de contraction, d’ouvrir les voies de la naissance, et d’aider à soulager certains désagréments de la grossesse.

En pratique

  • Démarrage des séances entre la 19ème et 24ème semaine de grossesse (quand on sent le bébé bouger)
  • Fréquence variable en fonction des attentes; premières séances à intervalle régulier et à raison de 2 à 3 minimum
  • Durée variable: entre 45 minutes et une heure.