sport Nutrition sportive

La nutrition est une science qui étudie les aliments et leur transformation dans l’organisme.

La connaissance de la nutrition appliquée au sport contribue quotidiennement à promouvoir un bon état de santé et permet d’optimiser sainement la préparation physique, les performances et la récupération post-effort des sportifs

Les bienfaits d’une alimentation saine, équilibrée et qui tient compte des habitudes alimentaires et des habitudes de vie ainsi que de l’activité sportive pratiquée par la personne, contribuent à diminuer le risque de blessure, prévenir des déficits immunitaires et du stress oxydatif largement engendré par l’effort physique, mais également de limiter le risque de contre-performances, tout en garantissant de bonnes séances d’entraînements et en favorisant la récupération musculaire.

La nutrition du sport s'étend à :

  • L’alimentation quotidienne avant/pendant/après activité sportive et compétition

  • La gestion quotidienne du poids: en intersaison / après blessure / prise de masse musculaire / perte de masse grasse

  • L’élaboration de stratégies d’hydratation

  • La prévention des troubles digestifs

  • L’information et l’orientation à propos des produits pour sportifs

  • La gestion de l’alimentation pendant les voyages

Moovia | Nutrition sportive – Déjeuner équilibré et sur mesure avant une performance

La création sur mesure de plans alimentaires, l’élaboration des recettes ainsi que des fiches de conseils personnalisés au sportif et à sa/ses demande(s) permet de guider le sportif dans sa quête d’une pratique sportive saine et en adéquation avec ses habitudes de vie.

En pratique

  • Evaluation générale: données administratives, anthropométriques, médicales et habitudes de vie et contraintes y liées, état de forme générale
  • Entretien approfondi concernant la pratique sportive : type de sport (endurance, équipe, individuel, catégorie de poids, ultra endurance, remise en forme), cycles d'entraînements et objectifs
  • Analyse des habitudes alimentaires, tant quotidiennes que lors de des entraînements et compétitions
  • Bilan et résumé de la demande et fixation des objectifs de la prise en charge; définition des outils les mieux adaptés
  • Gestion du stress
  • Explication des plans réalisés, des recettes créées, des outils imaginés pour un accompagnement optimal dans la démarche
  • Réévaluation (au besoin) des objectifs préétablis