sport Préparation physique haut niveau

Depuis le 01 août 2017, Moovia a inauguré un centre à Genval dont la vocation première est l’accompagnement et l’encadrement des sportifs de haut niveau. Cette initiative est d’abord née d’une passion pour le sport et ses implications thérapeutiques. Ensuite parce qu’avec l’éclosion de talents sportifs prometteurs, la pertinence d’un encadrement spécialisé s’imposait franchement. Et enfin, parce que les leçons tirées de ces suivis spécifiques doivent profiter par la suite au plus grand nombre.

Travailler tour à tour sa mobilité, sa stabilité et son renforcement sont autant d’atouts qu’il pourra ensuite utiliser au bénéfice de ses performances

Avec Moovia, le sportif de haut niveau va désormais pouvoir se reposer sur une équipe de thérapeutes complémentaires entièrement dévolue à la réalisation de son projet professionnel.

Une prise en charge globale facilitera, à la faveur d’un bilan complet, la définition de ses objectifs. On y abordera notamment ses préférences motrices, notion popularisée dans le monde du football notamment.

Capitaliser sur ses points forts, acquérir la faculté de s’adapter en fonction des circonstances et travailler tour à tour sa mobilité, sa stabilité et son renforcement sont autant d’atouts qu’il pourra ensuite utiliser au bénéfice de ses performances.

Moovia | Préparation physique haut niveau – Course de fond dans le cadre de l’entraînement physique de haut niveau

Si la passion constitue sans aucun doute le premier moteur du sportif, il sera immanquablement confronté aux aléas d’un passage au niveau pro. Le stress, la pression, les privations, les décalages horaires, la notoriété, la critique, la charge pondérale sont autant d’éléments très éloignés de sa vocation première.

Par ailleurs, les sollicitations physiques auxquelles est soumis le corps de l’athlète peuvent générer, notamment chez la femme, un inconfort très handicapant. Comme il est évident que ces paramètres peuvent entamer la confiance en soi et influer sur les performances, Moovia s’engage également à veiller sur le moral de ses sportifs en privilégiant outre des solutions concrètes, une relation basée sur la confiance et le respect.

En pratique

  • Définition du projet
  • Fixation d’objectifs
  • Approche globale
  • Adaptation (aux préférences motrices)
  • Bilan de compétences
  • Analyse fonctionnelle
  • Identification des préférences motrices

On connaît l'humilité d'un homme dans son élévation, et sa patience dans l'adversité

Proverbe danois