Blog - Articles

JE PEUX PAS, j'ai MOOVIA!

Focus sur la remise en forme !

Prendre rendez-vous ou appelez le +32(0)10/45.21.91

La remise en forme...

Voilà un VRAI sujet de  saison!

Un peu comme les pêches et les cerises sont au mois de juin, le thème de la remise en forme fleurit un peu partout tant sur internet qu’à l’intérieur des magazines de papier glacé.
On ne compte plus les articles ou les applications vous prodiguant de multiples méthodes et/ou conseils pour vous (re)mettre en forme avant de partir en vacances ou simplement pour se bouger un peu.

L’on vous conseillera tantôt d’aller courir ou de vous inscrire dans une salle de fitness ou encore d’aller à la piscine faire quelques longueurs... comme si deux mois de reprise d’activité physique allaient effacer les mois ou les années de non activité.

Évidemment que non, et s'il peut paraître "simple"  pour un sportif qui revient de blessure ou après une période de repos consécutive à une grosse compétition de se remettre en action, il n’en est pas de même pour Monsieur et Madame Tout Le Monde pour qui le sport n’est pas une habitude de vie et qui partage son temps entre la chaise de bureau et le divan quand les enfants sont aux lits.

Car c’est bien là le véritable nœud du problème!
Si l’on veut profiter de tous les bienfaits physiques et psychologiques du sport ou de l’activité physique, cela doit devenir une habitude de vie.

Mes petits conseils issus de près de 30 ans d’encadrement dans les métiers du sport

     1. Une visite chez le médecin peut constituer un premier départ. Avec un bilan de santé, vous pourrez être rassuré et cela vous permettra d’avoir quelques informations de bases qui pourront servir à objectiver vos progrès.

     2. L’agenda : ouvrez-le et aménagez une plage horaire à laquelle vous êtes certain de pouvoir vous libérer et commencer à prendre du temps pour VOUS. Car c’est bien de cela qu’il s’agit: stabiliser un moment que vous dédiez à votre corps et à votre esprit.

     3. Trouvez une activité proche de chez vous ou de votre travail. Cela vous permettra de ne pas gaspiller du temps inutile en transport et de rester disponible pour la famille, les amis et le travail.
Et quand vous l’aurez trouvé, assurez-vous que votre activité vous procure du PLAISIR... sinon changez!

     4. Se libérer des formules toutes faites comme: "Il faut bouger 3 x 1h par semaine"!
Quand on part de zéro ou presque, bouger 30 minutes fera déjà de l’effet et ce n’est que progressivement que les séances s’allongeront, s’intensifieront et se multiplieront. Ne vous frustrez pas! A chaque jour suffit sa peine...

     5. Soyez régulier tout au long de l’année. Il n’y a que comme cela que vous aurez des résultats à long terme.
Fixez-vous des objectifs réalistes.

     6. Faites-vous encadrer par un professionnel. Que ce soit à titre individuel ou en groupe, vous gagnerez du temps et recevrez de précieux conseils individualisés et adaptés à votre forme physique.

     7. Ne vous focalisez pas sur la nourriture et votre poids. Les ajustements  se feront naturellement dans un premier temps et petit-à-petit, il vous sera plus facile d'apporter les ajustements nécessaires à la poursuite de vos objectifs.

Pour conclure, dégager du temps, faites-vous encadrer, (re) prenez du plaisir et soyez patient.

Gauthier Lumen, préparateur physique et coach sportif