Blog - Articles

Les batteries de la performance

Savons-nous être fort partout et tout le temps? Quels sont nos besoins pour pouvoir atteindre un niveau de performance? Quelles sont les exigences que nous devons avoir pour y arriver? Voici la carte blanche d'Olivier Verraver, kinésithérapeute et préparateur physique.

Prendre rendez-vous ou appelez le +32(0)10/45.21.91

Les batteries de la performance, état des lieux.

Depuis plus de 20 ans, je reçois des patients et des sportifs de tous niveaux dans les Centres Moovia.
Durant la première consultation, le patient et moi faisons ensemble une anamnèse afin de définir:

  • d'où je viens: quels sont les antécédents du patient permet de comprendre l'histoire/la motivation de la demande.
  • qui je suis: quelle est la situation actuelle, comme une photo instantanée pour faire le bilan à un moment donné, avec les + et les -.
  • où je vais: quel est ou quels sont les objectif.s permet de tracer le chemin sur lequel je vais pouvoir accompagner la personne, tout étant conscient qu'il faudra l'adapter.

Choisir les objectifs, c'est définir les batteries!

Une fois que l'anamnèse est réalisée, il est de mon ressort dans les cas d'un patient ou du staff dans le cas d'un sportif, de définir quels sont les besoins pour pouvoir atteindre l'objectif.

Il y a alors pour moi deux manières de faire:

  • La première, que j'ai fait au début de ma carrière, consiste à choisir des besoins, des sous-objectifs en fonction de raisonnements théoriques, de sa propre expérience, de son vécu, de sa formation, de ses croyances.  Il en découle un programme idéal en lien avec un sport, une blessure, ... qui pourra être transférer d'une personne à l'autre.
  • La deuxième consiste à tenir compte de la première manière et ensuite de l'adapter à la personne qui est en face de nous.

Le fonctionnement des batteries.

Je vois la batterie comme le potentiel maximal exprimable par une personne dans un domaine.

Admettons que pour remplir une batteries à 100%, j'ai besoin de 30 points. Pour 5 batteries, il m'en faudrait donc 150.  La vie ne m'en donne que 100, ces points peuvent bien évidemment être discutés car avec l'expérience et l'entraînement, cela va un peu monter mais jamais les 15O points nécessaires pour toutes les remplir ne seront atteints.
Comment faire pour les remplir?

Chaque sport a des exigences particulières. Le marathonien est endurant et le sprinter est puissant.
Au sein de chaque sport, on va observer des personnes qui expriment leur potentiel de manières différentes telles un Lionel Messi qui ne court que rarement plus de 7 km par match alors que la moyenne d'un joueur de champs est 10 km.
Il en sera de même pour la rééducation d'une entorse de cheville qui sera plus facile à soigner pour certains le membre inférieur en flexion et pour d'autres le membre inférieur en extension.

Nous sommes tous différents, chaque individu a ses forces et ses faiblesses et l'expression de cette différence est une richesse.

Stop à la linéarité!

Si l'objectif est de remplir au maximum chaque batterie de manière égale, le niveau max de chaque batterie ne sera que de  65% tout comme le niveau de performance.

Si l'on admet n'avoir que 100 points à distribuer, à chaque fois que l'on travaille une batterie faible, on fera descendre le niveau d'une batterie plus forte.

Les batteries faibles prennent en général beaucoup de temps à être rechargées et engendrent une grande dépense énergétique.  Ce travail met la personne de mauvaise humeur.

Place à la complexité!

Si l'on assume que la performance est l'expression de la différence tout en maintenant un équilibre, nous acceptons alors de développer les points forts pour qu'ils le deviennent encore plus.
De la prévention sera mise en place pour que les points faibles n'amènent pas de blessures.  
Le schéma global des batteries sera asymétrique et la personne trouvera du plaisir dans l'entraînement ou la rééducation.
La performance s'exprimera en lien avec les points forts du patient ou du sportif!

Conclusion

Le niveau d'une personne ne peut se définir par rapport à ses points faibles.  Que ce soit dans la vie de famille, au travail ou dans le sport, c'est un schéma de fonctionnement qui est obsolète et qui devrait disparaître de toute structure.

Chaque personne est unique et ce sont ses forces qui définissent ce qu'elle est et ce qu'elle peut devenir en exprimant sa propre performance et non celle qu'un tiers voudrait qu'elle exprime.  Ce schéma ne pourra être mis en place qu'à partir du moment où l'on accepte que l'on puisse être aussi faible à un endroit que l'on est fort dans un autre!  Nous avons TOUT en nous mais nous n'en exprimons qu'une partie.

Dans cet état d'esprit, nous avons le choix d'exprimer nos forces librement et sans contraintes afin de devenir performant.  La performance s'exprime alors dans une asymétrie équilibrée.

Dans un groupe, lorsque le leader, le gérant ou le coach comprend qu'il faut individualiser les exigences, l'expression des différences au sein du groupe monte en flèche tout comme sa capacité à absorber des situations intenses et variées.  Si ce groupe est une équipe et que chaque individu met ses forces au service de l'équipe, cette dernière aura toutes ses batteries chargées à 100% (mais chez des personnes différentes) et pourra performer en toute liberté.

Dans ce même groupe, si les exigences ont été lissées pour obtenir partout le niveau de performance le plus linéaire possible, les batteries de l'équipe ne pourront jamais être chargées à 100%.

Je vous invite donc à OSER et à ASSUMER vos différences qui sont votre richesse! Mais pour pouvoir être performant, soyez conscient que vous êtes aussi faible à certains niveaux que fort à d'autres!  Vos forces pourront alors s'exprimer librement!

Vous voulez passer à l'action?

Découvrez vos forces avec les préférences motrices.

Envie/besoin d'une prise de conscience?

Olivier VERRAVER est prêt à vous épauler et à vous guider.
+32476427868
Mail