Blog - Articles

Les blessures au padel

Sport du moment, fun et ludique, le padel n’est pas sans risque de blessures. Comme dans la plupart des sports, les blessures principales sont soit de type traumatique soit de surmenages, même si d’autres causes peuvent être présentes comme une technique inadaptée, un manque d’échauffement ou une alimentation et/ou hydratation inappropriée.

Prendre rendez-vous ou appelez le +32(0)10/45.21.91

Les principales blessures au padel : l’épicondylite, l’entorse de cheville, les lésions musculaires, la lombalgie…

  • Le padel, sport asymétrique, affecte principalement le bras dominant. L’articulation touchée principalement par les douleurs est le coude : appelé le padelelbow, l’équivalent du tenniselbow. Les douleurs de coude sont généralement la conséquence d’une raquette trop lourde, trop dure et avec un trop gros manche. Ceci peut également toucher les articulations du poignet et de l’épaule et le surentrainement accentue évidemment toutes les contraintes. 
  • Les changements de direction rapides sont importants au padel et les glissades sont également envisageables en fonction des terrains. Ceux-ci amenant les chevilles en constante sollicitation et les risques d’entorses sont dès lors très présents. 
  • Les lésions musculaires sont également présentes comme dans tous sports. La plus fréquente est le « tennis leg » ou déchirure du triceps sural. Les démarrages vers l’avant, les reprises d’appuis et les smashs en extension sont tous les gestes mettant de fortes tensions excentriques sur les mollets, entrainant parfois la lésion. 
  • Des douleurs lombaires sont également retrouvées dans la pratique du padel, notamment lors d’un positionnement peu adapté lors de l’impact de balle entrainant une mise en tension importante au niveau lombaires. Un positionnement peu adapté et contraignant se retrouve principalement lors de smashs et de défense basse ou la balle serait frappée un peu trop en arrière du corps. 

Prévention : 

  • Le choix de raquette est très important au padel, les vibrations sont telles que si la raquette est trop dure et trop lourde, celles-ci seront décuplées. Il est donc préférable d’opter pour une raquette à mousse soft et de forme ronde pour un meilleur équilibre du poids de la raquette. Une erreur classique est aussi de mettre plusieurs surgrips, donnant un meilleur ressenti au niveau de la préhension de la raquette, mais demandant une activation bien plus conséquente des muscles de l’avant-bras. En amont, un renforcement léger et une activation des muscles du membre supérieur avant de rentrer sur le court sont toujours envisageables.  
  • Un travail de proprioception et de stabilisation de la cheville sont nécessaire et restent la base afin de diminuer les risques d’entorse. 
  • Pour minimiser les lésions musculaires, un échauffement général est important afin de faire monter la température corporelle et préparer les tissus musculaires à l’effort.  Évidemment, un renforcement et une préparation physique en amont est également un point important à ne pas négliger, notamment lors d’une reprise au sport. 
  • La lombalgie est une pathologie assez fréquente aussi bien dans la vie quotidienne que dans les activités sportives. Plusieurs raisons peuvent en être la cause et il existe une multitude de moyens afin de prévenir et d’améliorer les douleurs : les principaux étant une bonne mobilité et un gainage adéquat. 

Conclusion : 

  • Les blessures sont bien présentes au padel mais il est possible de mettre des choses en place afin de réduire leur risque d’apparition. Un bon échauffement, un travail de prévention et de préparation physique, ainsi qu’une gestion de la charge d’entrainement sont les meilleurs moyens pour limiter les risques. 
  • De plus, une bonne mobilité articulation et une amélioration de la technique de frappe sont des points très importants et non négligeable pour améliorer l’amplitude et la qualité des mouvements et ainsi réduire les contraintes et tensions occasionnées. 
  • Évidemment, il est préférable de consulter après l’apparition de douleurs. Enfin, un sommeil suffisant, une alimentation et une hydratation suffisante et des temps de récupération restent la base pour éviter tous risques de blessures. 

Cet article a été écrit par Clement Bourdin, kinésithérapeute du sport au Centre Moovia de Genval.

Vous voulez un rendez-vous avec lui?